Créer un site internet

Les réveils en laiton.

Les réveils à boitier laiton

P1140834 1

Ils étaient commercialisés principalement sous deux formes, octogone et mignonnette et sous trois finitions.

Le réveil de la photo ci-dessous est un modèle octogone en laiton poli de fabrication Japy. Les aiguilles, du type trèfle, sont d'origine. Le cadran est émaillé sur cuivre, un double chiffrage est présent pour les minutes et la division des minutes est du type "chemin de fer"

Les  trois finitions sont: Laiton poli, laiton nickelé et vernis nitraté. Ces garde- temps ont une autonomie de trente heures c'est à dire une autonomie de 24 heures plus 6 heures de garde. On nomme ces horloges des horloges trente heures (Réveil, forêt noire, ou tout autre garde-temps d'une autonomie identique).
Le laiton vernis doré était aussi appelé dans les catalogues, vernis nitraté. il s'agit en fait d'un vernis dans lequel a été dilué du pigment orange et qui donne une impression de dorure une fois sec.

 

Le modèle de gauche est un réveil octogone" vernis nitraté" Fabricant Victor Reclus. Victor Reclus: Paris. Rue du Temple,1860/1880 Rue de Turenne 1890.

  A doite, image d'un catalogue d'époque.

Octog 65 mm 1

Les deux modèles de gauche sont des version à finition nickelée

Très rare réveil octogone dans sa boite d'origine, c'est  la boite qui est rare. La plaque arrière est estampillée grand prix Monthyon médaille d'or.

Le fabricant est Timoléon Maurel.

Timoléon Maurel. Rue du parc Royal. Paris.1853.

 

 



 

    P1120747        P1120748

P1120742 3                                      33 3

Petit réveil octogone en laiton nickelé posé sur un support en régule (rare). Fabrication Japy comme en témoigne la marque frappée au dos du réveil.

 

 

            


 Réveil laiton sur support régule, mouvement mono barillet, cadran émaillé sur cuivre, les aiguilles poires sont neuves (disparues) le ressort cassé a été changé.Mouvement Victor Reclus. Mise en ligne 28/04/2018

 

 

 

 

 


 

    P1160416       P1160418

Autre réveil octogone sur support régule, le boitier est en laiton poli, le cadran est émaillé sur cuivre, les deux aiguilles poires sont neuves. L'arrière du boitier est estampillé F C J, probablement le sigle d'un horloger emboiteur qui assemblait pour son compte, boitiers et mouvements car le mouvement est un Japy.   Mis en ligne le 26/04/2017



   P1160423     P1160425

Réveil à boitier laiton monté sur un support avec une base marbre, cadran  émaillé sur cuivre à chiffres romains. Les deux aiguilles sont neuves. Fabricant inconnu mais mouvement Japy.  Mis en ligne le  26/04/2017

 

Réveil à boitier Nickelé et surmonté de sa cloche. Cadran émaillé sur cuivre, aiguille du type poire, division des minutes du type chemin de fer. Il manquait la grande aiguille et le cadran était écaillé. Baptisé réveil comtois, c'est un mouvement Diette & Hour qui l'anime.



 

Gros réveil octogone.

Gros réveil octogone, le boitier était nickelé mais le nickel a disparu.Mouvement Japy.

Les réveils dit" Mignonnettes"

Réveil mignonnette en laiton poli de fabrication Japy. Au dos du réveil, on distingue le sigle Japy, un J, un F et un C entrecroisés pour Japy Frères & Compagnie.

Mignonnette version nickelée de fabrication Japy. Photo de doite, image de catalogue d'époque.

Autre réveil de type mignonnette, cadran émail, division des minutes du type chemin de fer, aiguilles trèfle d'origine. Mouvement Japy.

Les réveils fantaisie.



 

Réveil en tôle de laiton, le cadran est émaillé comme la plupart des réveils tic tac. Les chiffres sont arabes. L'écrou central tenant les aiguilles avait disparu, refait par mes soins.



 

Mignonnette à boitier en laiton nickelé, cadran émaillé blanc, chiffres romains, aiguilles du type poire, division des minutes du type chemin de fer. Dans son jus, fonctionne, en attente de nettoyage du mouvement, l'index de sélection du réveil est à changer, il en manque une moitié. Fabricant: E D 

Les informations concernant ce fabricant seront les bienvenues.



 

Mignonnette de forme classique en laiton, cadran émaillé et aiguilles poire. Cette "pauvre" mignonnette était en piteux état, elle était cabossée, il manquait les deux aiguilles et l'index du réveil, l'axe des aiguilles était tordu de 10° environ. C'est la marque, frappée à l'arrière qui me l'a fait acquérir: E G, les deux lettres sont séparées par un sablier. La morphologie du mouvement est classique, seule, peut attirer l'attention, la platine avant rectangulaire.

Je recherche toutes informations concernant ce fabricant qui m'est inconnu.

 



 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Thomas Hoeger

    1 Thomas Hoeger Le 09/12/2021

    Cher Monsieur,

    est-ce que vous connaissez ce modèle d'Albert Villon?

    https://ibb.co/G2FBD8y

    Cordialement, Thomas Hoeger
    dagonneau-jean-pierre

    dagonneau-jean-pierre Le 10/12/2021

    Bonjour Monsieur.
    Non, je ne connais pas, la fabrication d'Albert Villon a été variée, du réveil matin à la pendule de voyage.
    Salutations.
    J-P
  • Alain Chauvelier

    2 Alain Chauvelier Le 03/05/2021

    Bonjour,
    Auriez vous des informations sur l'horlogerie (fabricant ou négociant ?) Vénot Frères et Cie 132-134 rue du Temple à Paris dans les années 1900.
    Je viens de faire l'acquisition d'un petit réveil avec "Ancre système Roskopf" qui semble de fabrication soignée, avec ressorts dans des barillets. Le balancier et l'ancre semblent bloqués.
    Image

    Image
    Je vous remercie de votre réponse
    Cordialement
    AC
    dagonneau-jean-pierre

    dagonneau-jean-pierre Le 03/05/2021

    Bonsoir Monsieur.

    Voici tout ce que je sais sur VF, Venot Frères qui deviendra la maison Fisseau & Cochot.
    Maison de grossiste en horlogerie et autres, vendait aussi des pendules et les emboitait avec des mouvements Japy.

    http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M9881/0003/100/224/0/0

    Cordialement.
    J-P
  • Dervaux

    3 Dervaux Le 30/05/2019

    Bonjour,
    Je termine un mouvement de Paris MARTI. Il fonctionne très bien mais l'horloge avance toujours malgré un pendule réglé au plus bas.
    Ma question : dois-je remonter ou abaisser la lame de suspension?
    Encore une fois merci pour votre aide.
    Cordiales salutations.
    Bernard.
    dagonneau-jean-pierre

    dagonneau-jean-pierre Le 30/05/2019

    je vous ai envoyé un mail
  • DERVAUX

    4 DERVAUX Le 22/02/2019

    Bonjour,
    Je vous présente ma petite horloge en régule d'artiste équipée d'un réveil en laiton.
    Restauration complète : décapage, soudure, nettoyage du réveil, mise au point et remontage dans le boîtier. Dorure à froid.
    Beaucoup de plaisir dans ce travail et merci encore pour tous vos conseils.
    Cordiales salutations.
    Bernard
    https://drive.google.com/file/d/1euTs2OVy4EQnXLtb-Cgi2E-oNEGtwsjW/view?usp=sharing
    dagonneau-jean-pierre

    dagonneau-jean-pierre Le 01/03/2019

    Bonjour.
    C'est une belle pièce et je vous souhaite une bonne continuation pour d'autres exemplaires.
    J-P
  • DERVAUX

    5 DERVAUX Le 12/02/2019

    Bonjour,
    Je viens de terminer l'entretien complet d'un réveil ancien en laiton monté dans une horloge en régule avec un personnage.
    Le réveil fonctionne très bien mais ne brille pas car je n'ai pas poli les différentes pièces.
    Ma question est la suivante : dois-je polir les pièces avant le nettoyage à ultrasons ou après? Ne risque-t-il pas de subsister de fines particules dans les alésages si je polis après. Autre solution : simplement passer la dremel avec un disque doux sans produit.
    Encore merci pour vos conseils.
    Cordiales salutations.
    Bernard
    https://drive.google.com/file/d/1gmd1I1MaEM_bp2uG9jbPOVWRkWqw3Woq/view?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1pirwbOT-E1112L33S-BdhZP0bblpIC1N/view?usp=sharing
    dagonneau-jean-pierre

    dagonneau-jean-pierre Le 14/02/2019

    Bonjour.
    J'ai répondu hier mais ma réponse n'a pas due être enregistrée. En général, les pièces des réveil- matin ne sont pas polies, elles sont brut d'usinage, seule la platine arrière est polie et exempte de rayures,on ne poli que ce qui se voit, c'est aussi vrai pour les mouvement de Paris.
    Pour ma part si je repoli, pour faire joli, je poli après nettoyage et je passe l'ensemble des pièces dans un bain d'essence C aux ultrasons pour ôter toute trace de poudre ou de pâte à polir.
    Bon courage.
    J-P
  • DERVAUX

    6 DERVAUX Le 05/01/2019

    Bonjour,
    Une petite question : les boitiers des mignonnettes JAPY etaient-ils soudes? Face arriere sur cadre.
    Merci pour les precisions. Cordiales salutations.
    Bernard
    https://drive.google.com/file/d/19MW77KuC7p9kHGvsuUPWiQfi3WiX-vAS/view?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1CFllOTJsbnvwrF2wYuBRC12LzK3ej6dI/view?usp=sharing
    dagonneau-jean-pierre

    dagonneau-jean-pierre Le 06/01/2019

    Bonjour.
    Oui, les boitiers sont soudés sur la partie arrière comme sur vos photos.
    J-P
  • DERVAUX

    7 DERVAUX Le 02/01/2019

    Bonjour,
    Avec des photos c'est mieux!
    https://drive.google.com/file/d/1UEgKNeOvHXKt6m8Aw8hYkMzUvJ44-e1t/view?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1qwLN1c0rdspBNEQWs8P4RvzkvlfBzAxm/view?usp=sharing
    Cordiales salutations.
    dagonneau-jean-pierre

    dagonneau-jean-pierre Le 04/01/2019

    Bonjour.
    Bravo, c'est du joli travail !
    Meilleurs voeux.
    J-P
  • DERVAUX

    8 DERVAUX Le 29/12/2018

    Bonsoir,
    Il y a quelques mois je vous ai contacte concernant les reveils anciens en laiton; ma collection en comporte 3 complets et 2 pour pieces. Sur base de vos photos j' ai entrepris la realisation (en amateur) de 4 copies de boite pour ces petits reveils, j' ai le plaisir de vous presenter mon travail. Les boites ont ete fabriquee a partir de boites de bougie (un travail delicat).
    Votre site est une source d' inspiration pour moi.
    Bonnes fetes de fin d' annee.
    Bernard.
    bernarddervaux@hotmail.com
    dagonneau-jean-pierre

    dagonneau-jean-pierre Le 29/12/2018

    Bonsoir.
    je n'ai pas pu voir votre travail, aucune photo n'accompagne votre message.
    Salutations.
    J-P
  • Bernard

    9 Bernard Le 25/07/2018

    Bonjour,
    Bravo pour votre site.
    Je suis amateur de 400 jours et de réveils en laiton depuis peu. Je viens d'acquérir un classique VR Paris qui fonctionne bien mais dont le boitier n'a pas de couleur jaune ou cuivrée mais plutôt argentée. Serait-ce du laiton nickelé avec vernis? Merci me m'aider dans l'identification de la matière. Autre question : vos réveils sont splendides, que me conseillez-vous pour que mon boitier retrouve tout son éclat?
    Merci pour votre réponse.
    Cordiales salutations.
    Bernard.
    https://drive.google.com/file/d/1VdIEM0TpgrPzrpotZ9bUkPz-CYAylba6/view?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1Y-Vmm7-P9vlUf0fltolJUhK9KqWUDbIC/view?usp=sharing

Ajouter un commentaire

Anti-spam