Les réveils en bronze

Les réveils en bronze devaient être d'un prix supérieur à celui des réveils octogones et mignonnettes. Tout comme les réveils en régule, on trouve une certaine varièté de présentation dont certains réveils à thème.

Les réveils à boitier bronze

Modèle  en bronze de style gothique. Comme pour la plupart des réveils, le cadran est émaillé sur cuivre.

Tous ces réveils disposent d'une troisième aiguille, un index en fait, que l'on positionne en face de l'heure à laquelle on désire se réveiller. Il faut tourner cet index dans le sens indiqué par la flèche, sinon il y a risque de casse.

Aucune inscription ne figure sur cet exemplaire pouvant désigner le fabricant mais le mouvement est un Japy. Il faut savoir que, comme pour les pendules de Paris, il y avait des fabricants de mouvements, Japy, Diette & Hour, Albert Villon, Timoléon Maurel, etcc...Il y avait des fabricants de boitiers, marbriers, bronziers, ébénistes, et des emboiteurs qui réunissaient mouvements et boitiers.

Les pendules ou réveils ainsi finis étaient livrés aux détaillants, les horlogers revendeurs qui tenaient boutique.

Réveil bronze, cadran émaillé et chiffres romains rouges de style gothique, dans son jus. Aiguilles du type Bréguet.

Le mouvement semble être un Albert Villon.



 

Modèle rare, la palette et le chevalet du peintre. Plaque arrière estampillée GR-Paris.



 

Rare réveil chimère en bronze. Il n'était pas en bon état, il avait été barbouillé de peinture dorée et avait piètre allure. Le mouvement (mécanisme) a été entièrement refait par mes soins. La partie réveil était désolidarisée de la chimère. Confection d'un renfort et soudure. En plus d'être tourneur mécanicien (du siècle dernier) il faut s'improviser dinandier.

Les trois vis de fixation de la plaque arrière avaient disparu, refaites par mes soins. On aperçoit la plaque de renfort sur le dessus du cylindre enfermant le mouvement.

Le mouvement est un Albert Villon, son sigle est un petit lion passant avec les initiales AV.

Albert Villon à Saint Nicolas D'alièremont 1880.



 

Réveil bronze de style rocaille, mouvement Diette & Hour.

Les trois aiguilles, disparues, ont été remplacées par mes soins.

Les trois écrous moletés qui fixent la plaque arrière avaient aussi disparu et trois ont été réusinés et posés.



 

Réveil ayant pour thème la moisson, avec ses attributs, la faux, la faucille, le fléau, un chapeau et le van. Le van est un outil agricole dont on se servait autrefois pour nettoyer les céréales, pour les « vanner ». C'était un panier très plat et large servant à séparer la paille, la balle et la poussière du bon grain en les projetant en l'air d'un geste alerte pour offrir au vent les parties les plus légères à éliminer.

Aucun signe du fabricant mais le mouvement est un Japy.

Il manquait la grande aiguille que j'ai remplacé et une clé de remontage, usinée à l'identique par mes soins.



 

Réveil bronze de style Kmer, il faut garder à l'esprit que le Cambodge est sous protectorat français depuis 1863 et fera partit de l'indochine française jusqu'en 1953. L'empire français a de nombreuses colonies et l'exotisme est à la mode, jusque dans les chansons, pour les gens de mon âge, souvenez-vous de "ma petite tonkinoise"

Le mouvement est un Diette & Hour.

Diette: Paris, marché des enfants rouges. Associé avec Hour en 1890 ils déposent la marque D H ( D&H) en1891.



 

Autre modèle de style asiatique, on sent l'inspiration coloniale. Petit portique en bambou soutenant le boitier du mouvement  et, a son sommet, la cloche.

Pas de signe du fabricant, le mouvement est un Albert Villon.



 

Réveil bronze avec un cadran en émail à chiffres romains bleutés, aiguilles du type Dauphin. De style antique, deux jeunes femmes  enlacées au bord d'un étang, plaque émaillée à l'arrière plan. je n'ai pas réussi à identifier les deux personnages peut-être issus de la mythlogie grec ou romaine, sapho ?.

Le cadran était très abîmé, on voyait le cuivre à l'endroit du I et du II. Le mouvement semble être un Albert Villon.



 

Réveil en bronze nickelé, cadran émaillé, division des minutes du type chemin de fer, aiguilles trèfle. Mouvement Japy.

 

 

Modèle "Bambou" cadran ivoire, chiffres arabes et aiguilles poires, mouvement Diette&Hour.

 

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Commentaires

  • Alain Chauvelier
    • 1. Alain Chauvelier Le 14/04/2021
    Bonjour,
    Félicitations pour votre travail d'horlogerie et merci de le partager via votre site que je viens de découvrir en cherchant à me documenter sur un petit réveil Victor Reclus que j'ai eu plaisir à remettre en état. Mon intérêt pour l'horlogerie est jusqu'à présent principalement sur centré sur les comtoises, mais" l'appétit venant en mangeant" j'ai ressorti ces 2 réveils à balancier. Je vous remercie des informations que vous pourriez me communiquer pour les identifier et les dater.
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    Le second serait-il un Japy ? Le capot arrière est tête en bas, le mécanisme également.
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    Bien cordialement
    AC
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 14/04/2021
      Bonsoir Monsieur Le premier réveil est équipé d'un mouvement "Albert Villon" Napoléon III demanda à ce dernier de fonder une fabrique d'horlogerie à Saint Nicolas d'alièremont pour y résorber le chômage. La maison fut fondé en 1867. Le second réveil est un Japy sans aucun doute, il est seulement inversé pour les besoins du réveil. je ne peux pas vous donner de date. Ces réveils vont être fabriqués de 1850 à 1920. Pour ces deux réveils, on peut tout de même penser qu'ils sont de la fin du XIXe. Je m'explique: La France n'a pas de cuivre et il faut attendre les conquêtes coloniales du second empire pour que la France en possède, l'indo-chine avec le Laos, l'Anam, et surtout le Tonkin qui va apporter son cuivre. Le prix du laiton et du bronze va baisser, il faut du cuivre pour faire les deux. Utiliser du bronze pour réaliser des réveils premiers prix laisse à penser que le prix du cuivre a baissé. Ceci se vérifie sur les pendule de Paris où les portes des lunette arrières sont vitrées puis, vers la fin du XIXe, la vitre sera remplacée par une feuille de laiton ajourée, le laiton est devenu moins cher que le verre et enfin par une feuille de laiton pleine, l'ajourer sera devenu trop cher. Cordialement. J-P

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