Les réveils en régule

Les réveils régule

Beaucoup de réveils en régule sont à thème, mais il y a quelques exceptions et voici l'une d'entre elles.

Réveil en régule de style rocaille, patiné vieux bronze, cadran émaillé de couleur ivoire, les aiguilles sont du type trèfle et les chiffres sont arabes. Le mouvement est un Diette & Hour comme le montre les deux lettres D et H frappées sur la plaque arrière.



 

Cette pendule réveil représente la basse-cour, les couleurs sont d'origine (rare). La fermière donne du grain aux poules, le poulailler n'est pas à l'échelle mais qu'importe, c'est délicieusement désuet et très représentatif de l'époque.

Le mouvement est un Edouard Serin, son sigle, une cloche et les lettres E et S.

Edouard Serin Paris. Rue Beaujon, rue d'Anjou, 1870, rue Pastourelle en 1880. la marque, E S, est déposée en 1876.



 

L'écolière, cadran émaillé, aiguilles poire, le réveil est dans son jus, l'aiguille de sélection du réveil a disparu, un ressort est cassé, mouvement Japy, en attente de restauration.



 

Pendule  au chat, réveil  en régule, un enfant tire la queue d'un chat grimpé sur un toit. Le mouvement est un Japy, cadran émaillé, aiguilles du type poire, division des minutes du type chemin de fer.

 

 



 

Réveil en régule, un chérubin regarde l'heure, les couleurs sont d'origine, pièce non encore restaurée, dans son jus, fonctionne. Mouvement Japy dont le sigle figure au-dessus du nombre 18. Cadran émaillé, aiguilles du type poire, division des minutes du type chemin de fer.

Le double chiffrage , de 13 à 24 des heures de l'après-midi nous indique que la fabrication du réveil est  postérieure à 1912. En effet un décret du bureau des longitude d'octobre 1912 stipulera que les horloges de l'administration devront comporter le double chiffrage des heures du matin et de l'après-midi. Ce qui évitera de confondre les heures du matin et du soir. On ne dira plus j'arriverai par le train de 6 h du soir mais par celui de 18 h. Le double chiffrage, devenu à la mode, sera appliqué sur les horloges grand public.

 



 

Réveil au vendangeur. Régule patiné vieux bronze, dans son jus, la grande aiguille a été changée, elle n'est pas conforme à l'originale (poire) en attente de restauration, fonctionne. Mouvement Japy.

 



 

Réveille-matin"La ferme" Il était en triste état. L'âne avait perdu une oreille, le chien sa queue,le mouton une oreille et les rênes de l'âne étaient manquantes. Mouvement Albert Villon.

 



 

Représentation d'un couple de paysans devant une treille. Régule patiné bronze, cadran émaillé, chiffres romains, division des minutes du type chemin de fer, les deux aiguilles sont différentes, mouvement Japy, fonctionne.

 

 



 

Thème du scieur, vêtu d'une chemise, d'un gilet et d'un pantalon en velour cotelé, un homme scie un tronc. Les couleurs ne sont vraisemblablement pas d'origine, la chose n'est pas rare, la patine vieux bronze et particulièrement la dorure électrique (galvanoplastie) n'avaient que peu de durée dans le temps et ces réveils ont parfois été peints. Cadran émaillé, aiguilles du type poire, le réveil est en attente de restauration, il manque l'écrou central qui tient les aiguilles, l'aiguille de sélection de l'heure de réveil est cassée et il manque un écrou de maintient de la plaque arrière.



 

P1160210

 

Réveil "Le braconnier" en régule patiné vieux bronze, cadran émaillé, la grande aiguille n'est pas d'origine, dans son jus, en attente de restauration. Le mouvement est plus que probablement un Japy.Eze

 



 

Réveil régule représentant un matelot de la Marine Nationale vêtu de la vareuse, du pantalon à pont, du col marin et peut être du tricot blanc et bleu à rayures (qui doit en comporter 20), il est également coiffé du béret de marin à pompon, le bachi.

Dans sa main gauche, il tient un aviron. Dans son jus, seules les deux clés de remontage qui manquaient ont été refaites. Mouvement Albert Villon.

 

  • 5 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • BOERO J- LOUIS
    • 1. BOERO J- LOUIS Le 31/10/2020
    Bonjour ,
    Je recherche l'origine du mouvement de ce réveil , que j'ai remis en marche , suite à la réparation du ressort des heures, et dégrippage de tout le mécanisme .
    Ayant cherché aupres de divers forums , je n'ai pas de réponse...
    Je vous joint donc quelques photographies , au cas ou ..??

    https://i25.servimg.com/u/f25/18/74/23/47/20201012.jpg

    https://i25.servimg.com/u/f25/18/74/23/47/20201011.jpg

    https://i25.servimg.com/u/f25/18/74/23/47/20201010.jpg

    https://i25.servimg.com/u/f25/18/74/23/47/20201013.jpg

    Cordialement .
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 01/11/2020
      Bonsoir Monsieur. Je suis désolé, je ne peux vous fournir aucune information concernant cette petite horloge. Il est d'ailleurs très difficile de trouver quoi que ce soit, les fabricants ont disparu, les archives avec, c'est un travail de fourmi d'essayer d'avoir quelques infos, ce que j'ai trouvé pour mon site est fait à partir du dictionnaire des horlogers de Tardy et de catalogues anciens trouvés trouvé à droite ou à gauche et de quelques infos trouvées par hasard sur le net. Salutations. J-P

Ajouter un commentaire