Créer un site internet

Les réveils en bois

Sur la plupart des réveils et des pendules en bois, le bois utilisé est du bois blanc, du peuplier, souvent plaqué d'une autre essence comme le poirier, le noyer, et d'autres essences plus ou moins nobles, on peut aussi trouver de rares réveils marquetés Boulle. D'autres sont tout simplement peints et agrémentés d'ornements en bronze doré, c'est le cas pour les réveils Louis XV.

Réveil en bois noirci.

Réveil à boitier  bois en peuplier massif plaqué poirier noirci. C'est un objet pour personne modeste, un premier prix pour l'époque. Le cadran est émaillé sur cuivre, les deux aiguilles trèfle sont d'origines (introuvables aujourd'hui) Le mouvement est signé Victor Reclus, c'est un mono barillet. Le mouvement est équipé d'un dispositf permettant d'arrêter la sonnerie, ce qui n'existe pas sur la plupart des autres marques. Victor Reclus. Paris. Rue du temple, 1860-1880. Rue de Turenne, 1890.

P1160445

 

 

P1160428          P1160429

    Le réveil n'était pas en bon état, il a fallu changer la roue d'échappement qui avait des dents abîmées.              

      

Il a fallu refaire l'axe de remontage, cassé au démontage. Usinage en cours, l'acier est de récupération, élément en haut de la photo, c'est de l'acier doux à 60 Kg. Mis en ligne: 19 mai 2017

 

 

                    

Réveil en bois blanc (peuplier) plaqué poirier noirci et agrémenté de ciselures dorées. Le cadran est émaillé sur cuivre, les chiffres sont romains, les deux aiguilles sont neuves. Mouvement GR, l'ensemble est en état d'acquisition et fonctionne.Mise en ligne le 28/04/2018

Réveil Médicis

 P1140297   Medicis    

 

Modèle Médicis, mouvement Japy, aiguilles fantaisies, cadran en matière inconnue. il existe une version avec un cadran émaillé. Boitier en bois massif imitation noyer, agrémenté d'éléments en bronze.

Les réveils de type borne



 

Réveil "corniche"

Réveil "corniche" en placage de noyer, cadran émaillé et aiguilles du type poire. Mouvement Japy

Réveil borne en poirier noirci.

 

 

P1140285 1 P1140287

 

Venot 206 20page 20001ll 1

Réveil borne en poirier noirci, cadran émaillé et aiguilles du type trèfle. Mouvement Japy à mono barillet. Les économies réalisées par le fabricant sur ces derniers mouvements à balanciers pendulaires sont assez importantes. Un seul barillet, un seul ressort, un seul rochet un seul axe de barillet, une seule clé de remontage, l'économie réalisée sur la découpe des platines est elle aussi importante.



 

Réveil corniche à barillet extérieur.

Pendule bois à corniche,  plaquée chêne. Le cadran est émaillé, les aiguilles sont du type poire.

Curieux mouvement à deux barillets mais qui sont montés sur le même axe. Le remontage s'effectue en tournant la grosse couronne moletée que l'on aperçoit à l'arrière du mouvement. Cette couronne moletée se visse sur la partie filetée que l'on voit dépasser du barillet extérieur, photo de gauche.

Aucune indication concernant le fabricant



 

Pendule borne à corniche en poirier noirci. Gros cadran en émail de 75 mm, les chiffres sont romains, les chiffres des minutes sont arabes. Les aiguilles sont du type renaissance, lunette du cadran et ornement en bronze nickelé (usure du nickel). Le mouvement est un Japy, à noter, le gros timbre circulaire qui entoure le mouvement.



 

Les réveils Louis XV

Pendule de style Louis XV en bois laqué  orné de fleurs et d'une mésange. Le boitier est agrémenté de bronze d'ornement. le cadran est émaillé blanc, les chiffres des heures sont romains, ceux des minutes arabes. Les aiguilles sont du type trèfle. La plaque arrière est signée Victor Reclus.

 

 



 

Réveil Louis XV

Réveil de style Louis XV en bois de peuplier laqué vert.. Le cadran émaillé supporte des chiffres arabes, les aiguilles sont du type poire, les attributs d'ornement sont en bronze doré, le mouvement est un Diette & Hour (D H)



 

Réveil Louis XV

Réveil de style Louis XV,, boitier en peuplier laqué vert et orné de fleurs. Cadran émaillé et aiguilles du type poires, les chiffres sont arabes. Mouvement Diette & Hour



 

Réveil "Boulle" Louis XV

Réveil  Louis XV, Façade marquetée de style Boulle, cadran émaillé et aiguilles du type poire. Les bronzes d'ornement sont identiques au réveil laqué vert tout simple. Le mouvement est un Diette & Hour.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Alain
    De belles images de ces anciens réveils.
    Est-ce que les réveils actuels comme ceux que l'on peut trouver sur ce site, laisseront des traces à nos futures générations ?
    Nous verrons bien.
  • Christophe PENISSON
    • 2. Christophe PENISSON Le 09/06/2021
    Bonjour

    J'héberge depuis quelques années ce réveil bois d'origine familiale.
    Le fait d'astiquer l'extérieur n'a pas suffit à lui redonner goût à la vie. Les doigts plus experts d'un horloger n'ont pas donné de meilleurs résultats. Après quelques battements, l'encephalogramme redevient plat. C'est peut-être son destin...
    Je fais appel à vos connaissances pour en savoir un peu plus sur cet objet et en particulier sa date de fabrication.
    En regardant vos photos je me demande également si la face avec les clous ne devraient pas être devant.

    Je vous remercie par avance pour le temps que vous pourriez passer à éclairer ma lanterne.
    Bien cordialement

    Réveil bois 1
    reveil bois 2
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 09/06/2021
      Bonsoir Monsieur. Je ne parviens pas à voir vos photos; le mieux est de me les expédier via mail. Ce genre de réveil est robuste et doit fonctionner. J'attends donc vos photos. Cordialement J-P
  • Alain Chauvelier
    • 3. Alain Chauvelier Le 08/05/2021
    Bonjour,
    On vient de me donner la même petite borne en poirier noirci avec mouvement Japy que vous présentez sur votre site.
    En toute logique le ressort du mono-barillet semblait cassé ou décroché. Surprise au démontage, ....il est totalement absent !
    Connaissez- vous ses dimensions pour je puisse tenter d'en trouver un ?
    Avec mes remerciements,
    Cordialement
    AC
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 08/05/2021
      Bonsoir Monsieur Pour savoir quel ressort il faut pour un barillet: Mesurer le diamètre intérieur, la profondeur du barillet, mesure prise au réglet du fond du barillet au bord , là où s'emmanche le couvercle pas à l'extrémité totale, ôter 5/ 10 e car le ressort ne doit pas être à plein entre les deux flasques du barillet, ça coincerait. Par exemple vous avez un barillet de 25 mm de diamètre, 10 mm de profondeur pour la largeur (hauteur ) du ressort, et pour l'épaisseur, c'est 0,30 mm. Il vous faut donc un ressort de diamètre de 25 mm, 9,5 mm de largeur (hauteur) et 0,30 d'épaisseur. Salutations. J-P
  • Paul
    • 4. Paul Le 01/09/2020
    Bonjour,

    Ce sont là de belles pièces que vous présentez.
    J'étais d'ailleurs à la recherche d'un réveil "Boulle" Louis XV pour le compte d'un grand collectionneur britannique. J'ai fait le tour de quelques sites spécialisés sur la question des meilleurs réveils ou des réveils de collection mais je n'en ai pas trouvé pour le moment.

    Auriez-vous des recommandation à me faire ? Merci par avance.

    Cordialement.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 02/09/2020
      Bonjour Monsieur. Il m'a fallu près de vingt ans pour réunir cette collection, la plupart des pièces proviennent d'E Bay et du bon coin, que j'épluchais tous les jours, je ne le fais plus ou moins car je n'ai plus de place, pour le reste, brocante, trocante, salle de vente. Bonne chasse ! J-P
  • Clément Gindrier
    • 5. Clément Gindrier Le 23/05/2020
    Bonjour,

    j'ai trouvé un réveil à boitier en bois, mouvement VR, très ressemblant à la première photo.
    La sonnerie fonctionne parfaitement.
    Mais je ne sais pas comment remonter le mouvement pour le faire fonctionner.
    A l'arrière de la pendulette il n'y a qu'une tige que je peux tirer pour bloquer la sonnerie et une autre que je peux tourner pour charger le réveil. Mais rien pour remonter le mouvement. Je me demande s'il n'est pas cassé.
    Si vous savez comment faire j'aimerai beaucoup savoir.

    Merci d'avance,
    Clément.
    • dagonneau-jean-pierre
      • dagonneau-jean-pierreLe 23/05/2020
      Bonsoir Monsieur. Vous avez un mouvement mono barillet, c'est le même ressort qui entraine les heures et la sonnerie. Si vous examinez le mouvement, vous constaterez que le barillet supporte deux couronnes dentées, une pour la partie heure et une pour la partie sonnerie, l'énergie dédiée à la sonnerie est limitée par un système de pignon à 4 ou 5 dents dont une est plus grosse et qui empêche au ressort de se détendre complètement si la sonnerie fonctionne gardant l 'énergie nécessaire pour que la partie heure puisse fonctionner trente heures car ces réveils ont une autonomie de trente heures soit 24 heures plus 6 de garde. Votre réveil est probablement équipé d'un échappement de type Brocot, mais s'il le mouvement ne fonctionne pas, il faut peut-être faire tourner le mouvement dans son logement pour trouver l'égalité des chutes. lancez le balancier et orientez le mouvement doucement vers la droite ou la gauche, le "tic tac" devrait se faire entendre. Je ne sais si vous le savez mais ces mouvements à balanciers pendulaires doivent, pour fonctionner être mis à l'aplomb, il faut, pour ce faire dévisser légèrement la plaque arrière, de façon à faire tourner le mouvement dans son boitier, lancez le balancier et appréciez à l'oreille l'égalité des chutes c'est à dire un tic-tac régulier. Victor Reclus (VR)- Paris-1860/1893 Meilleures salutations. J-P

Ajouter un commentaire